FANDOM

Jaspe (Jasper en VO) est une Gemme au service du Monde des Gemmes. Elle est l'antagoniste principale des épisodes "Le retour" et "Fusion surprise". Elle servait alors d'escorte à Péridot pour que cette dernière puisse vérifier la progression de l'Assemblage en toute sécurité sous les ordres de Diamant Jaune. Après sa défaite face à Grenat, elle a demandé à Lapis Lazuli de fusionner avec elle pour anéantir les Gemmes de Cristal. Mais, cette dernière l'a piégée à l'intérieur de leur fusion instable, Malachite, et l'a entraînée avec elle au fond de l'océan. Après la défaite de Malachite contre Alexandrite, Jaspe est tombée dans une crevasse formée par l'émergence de l'Assemblage. Jaspe revient dans l'épisode "Balade en mer" dans lequel Steven, Lapis et Greg font une balade en bateau. Elle propose alors à Lapis de refusionner avec elle, mais Lapis refuse. Après ce refus, Jaspe va former une "armée" de Gemmes Corrompues, elle va battre Améthyste, mais va être vaincue par Stevonnie dans "Suis ton instinct". Plus tard, Steven, Améthyste et Péridot retrouvent Jaspe dans la Garderie Beta et Smoky Quartz, la fusion de Steven et Améthyste, vont la battre. Dans ce combat, Jaspe, désespérée, va fusionner avec une gemme corrompue, ce qui va entraîner sa corruption totale. Péridot la transperce avec ses nouveaux pouvoirs et sa gemme a été mise en bulle après le combat et envoyée au temple par Améthyste. Dans "Fusion pour mieux régner", elle révèle qu'elle était au service de Diamant Rose avant.

Apparence Modifier

Elle est grande et musclée car Jaspe est un type de Quartz. Elle a la peau jaune orangée à rayures rouges (tel un tigre), les cheveux blancs longs et les yeux jaunes. Sa gemme se trouve à l'emplacement de son nez.

Personnalité Modifier

Jaspe est une guerrière cruelle et impitoyable. Elle est autoritaire et brutale, elle n'hésite pas à malmener les autres pour qu'ils lui obéissent. Elle a tendance à sous-estimer ses ennemis et à les mépriser. Elle est prête à tout pour gagner, même à renier ses principes. Elle peut se montrer assez manipulatrice, comme on le voit au moment où elle essaie de convaincre Lapis de reformer Malachite avec elle. Elle est assez arrogante, mais ce n'est qu'une façade. Selon Rebecca Sugar, Jaspe a une grande haine d'elle-même et elle ne pense pas qu'elle mérite mieux que ce qui lui est arrivé. C'est pour cela qu'elle a refusé l'aide de Steven, contrairement à Péridot et Lapis Lazuli. Tout comme Lapis, Jaspe semble avoir été marquée émotionnellement par son expérience en tant que Malachite, mais d'une manière différente. Elle est plus obsédée que jamais par l'idée de gagner en puissance et est prête à tout pour y arriver. Depuis son expérience avec Malachite, elle a des sentiments partagés envers les fusions. D'un côté, elle est fascinée par la puissance qu'elle avait quand elle était fusionnée avec Lapis mais de l'autre, elle les déteste car chacune de ses défaites est causée par une fusion (Grenat, Stevonnie, puis Smoky Quartz).

Relations Modifier

Gemmes de Cristal Modifier

Grenat Modifier

Elle a du mépris pour Grenat parce qu'elle est une fusion et elle considère que la fusion est une tactique minable pour rendre de faibles Gemmes un peu plus fortes. Après avoir perdu face à elle, elle lui dit qu'elle n'a pu gagner que parce qu'elle est une fusion et que, si elle avait été fusionnée à quelqu'un d'autre, les choses auraient été différentes. Dans "L'île des super-pastèques", quand elle prend conscience de l'étendue de la puissance de Malachite, elle la remercie de façon sarcastique de lui avoir fait découvrir les capacités de la fusion.

Perle Modifier

Elle a du mépris pour elle, la traitant de "Perle défectueuse".

Améthyste Modifier

Elle a du mépris pour elle et la considère comme une ennemie. Elle la traite aussi "d'erreur" à cause de sa petite taille (les Quartz sont censées être des Gemmes fortes et grandes aux épaules carrées) et dit qu'elle aurait dû être "comme elle".

Steven Universe Modifier

Elle le prend pour une régénération plus faible de Rose Quartz et ne comprend pas pourquoi Rose a choisi une apparence aussi chétive. En raison de sa forte rancœur envers Rose, elle lui voue une haine farouche. Quand elle est atteinte par la corruption, Steven essaie de l'aider avec son pouvoir de guérison, mais elle le repousse violemment.

Rose Quartz Modifier

Jaspe a beaucoup de haine envers les Gemmes de Cristal, surtout envers Rose Quartz. Jaspe dit qu'elle a voulu venir les combattre pour battre Rose à cause de ce qu'elle a fait à sa planète, sa colonie et à son Diamant - Diamant Rose - que Rose a brisé. Elle dit néanmoins qu'elle respectait ses tactiques et ses compétences de guerrière.

Péridot Modifier

Elle était censée servir d'escorte à Péridot pour que cette dernière puisse vérifier l'avancement de l'Assemblage en toute sécurité. Bien qu'elles soient dans le même camp, Jaspe s'est montrée brutale et autoritaire avec Péridot. Quand Péridot lui dit qu'elle a rejoint les Gemmes de Cristal, elle est choquée et ne comprend pas son choix.

Lapis Lazuli Modifier

Elle l'a capturée et ramenée sur Terre avec Péridot et l'a forcée à leur donner des informations. Après sa défaite face à Grenat, elle essaye de convaincre Lapis Lazuli à fusionner avec elle pour qu'elles puissent anéantir les Gemmes de Cristal. Cette dernière fait mine d'accepter, mais Lapis la piège à l'intérieur de leur fusion instable, Malachite, et l'entraîne avec elle au fond de l'océan. Pendant plusieurs mois, elles ont lutté pour prendre le contrôle de la fusion jusqu'à l'épisode "L'île des super-pastèques" où Jaspe finit par prendre le contrôle car Lapis est trop épuisée pour continuer à lutter. Elle est impressionnée que Lapis ait réussi à la restreindre pendant si longtemps. Dans "Balade en mer", elle suit le bateau où se trouvent Steven, Greg et Lapis Lazuli et elle essaie de convaincre cette dernière de refusionner avec elle. Elle tente de la convaincre qu'elle a changé, que ce sera mieux que la dernière fois et qu'elles seront impossibles à arrêter ensemble. Quand Lapis lui dit non, elle est déçue et elle en rejette la faute sur Steven.

Monde des Gemmes Modifier

Diamant Jaune Modifier

C'est sa supérieure actuelle et elle lui est loyale.

Diamant Rose Modifier

C'était sa supérieure originale jusqu'au moment où Rose Quartz l'a "brisée". Elle souffre énormément de sa disparition et souhaite détruire Rose et les Gemmes de Cristal pour cette raison.

Capacités Modifier

En tant que Gemme, Jaspe dispose de toutes les capacités surnaturelles propres aux Gemmes.

  • Invocation d'arme : En tant que Gemme, Jaspe a la capacité d'invoquer sa propre arme à partir de sa gemme placée à l'emplacement de son nez. Son arme est une espèce de casque de combat avec une visière avec lequel elle frappe l'ennemi.
  • Métamorphose : Tout comme les autres Gemmes, Jaspe est censée avoir la capacité de changer de forme à volonté, mais on ne l'a pas encore vue le faire pour l'instant.
  • Fusion : En tant que Gemme, Jaspe a la capacité de fusionner avec n'importe quelle autre Gemme. Elle a forcé Lapis Lazuli à fusionner avec elle, formant la fusion instable Malachite. Après plusieurs mois de lutte, Jaspe finit par prendre le contrôle de la fusion dans "L'île des super-pastèques". Dans "Fusion pour mieux régner", elle force une Gemme Corrompue à fusionner avec elle pour vaincre Smoky Quartz, mais cette expérience provoque sa propre corruption.
  • Non-influence du temps : Tout comme les autres Gemmes, Jaspe est incapable de vieillir et ne peut donc pas mourir de vieillesse.
  • Vitesse supersonique : Tout comme Améthyste, Jaspe a la capacité de se rouler en boule et de foncer à toute vitesse sur sa cible (comme Sonic le hérisson). On peut supposer que c'est une capacité propre aux Quartz, vu que la seule autre Gemme à avoir utilisé cette capacité est justement Améthyste qui est aussi une Quartz.

FutilitésModifier

  • Jaspe semble être gauchère.
  • C'est elle qui était considérée comme le leader de la mission sur Terre de Péridot.
  • Si Améthyste était sortie de son trou au bon moment, elle aurait été comme Jaspe. On peut donc en déduire que Jaspe est aussi née dans une Garderie.
  • Selon Péridot, l'extraction de Jaspe dans sa Garderie est la plus parfaite qu'elle ait vu, ce qui fait d'elle le Quartz ultime.